Comment apprendre à jouer de la batterie ?
Vous avez toujours rêvé d’apprendre à jouer de la batterie ? Alors, il est peut-être temps de le faire ! Car contrairement à hier, il existe désormais une multitude d’astuces en ligne pour vous aider dans votre apprentissage. Alors si vous êtes à la recherche de quelques règles simples pour commencer avec les fondamentaux, c’est par ici que cela se passe !
Apprendre à se familiariser avec l’instrument
Pour commencer à apprendre à jouer de la batterie, il est absolument nécessaire de se familiariser avec l’instrument ! En effet, aujourd’hui, vous aurez le choix entre une batterie acoustique ou électronique que vous pourrez ainsi compléter avec d’autres accessoires tels que des tambourins, une cloche ou des gongs. Alors en bref, voici ce qu’il faut retenir pour débuter !
Les indispensables pour commencer
Pour commencer à apprendre à jouer de la batterie, il faudra d’abord vous équiper avec une caisse claire, une grosse caisse, un charleston, au moins deux cymbales et des toms. C’est un kit de base qui reste amplement suffisant pour se familiariser avec ce nouvel instrument. Alors évidemment, si vous êtes amateurs de métal, vous pourrez aussi vous équiper d’une deuxième grosse caisse ou d’une double pédale. Néanmoins, pour débuter, il est toujours préférable de le faire avec un minimum pour bien intégrer les bases.
Les bases à connaître
Une fois que vous aurez le matériel à disposition, vous pourrez commencer à vous familiariser avec les rythmes de base. Une ronde, une blanche, une noire, une 2 croches… Tout est une question de pulsation et de rythme. Alors évidemment, au départ, vous risquez de vous mélanger les pinceaux. Voilà pourquoi, il faut être patient pour que les cadences de base deviennent un automatisme avant d’envisager des rythmes plus complexes.
Bien tenir ses baguettes
Et l’un des indispensables pour commencer à apprendre à jouer de la batterie, c’est de bien tenir ses baguettes ! Comme ce sont elles qui prolongent le corps du batteur, il faudra forcément qu’elles se transforment en extension de votre bras. Normalement, il est recommandé de débuter par une prise « Match Grip » à la française avec des baguettes qui se tiennent entre le pouce et l’index et la paume de la main qui reste verticale.
Plongez dans un tout nouvel univers musical
Pour bien apprendre à jouer de la batterie, il est essentiel de plonger dans l’univers de la musique. Alors évidemment, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur le métronome ni le solfège ! Et même si ça peut en rebuter certains, cela peut devenir très amusant, surtout lorsque vous verrez les résultats derrière votre instrument.
Le métronome
Comme la batterie reste un instrument de percussion, il est essentiel de se caler sur le rythme. Voilà pourquoi, le métronome est indispensable, surtout pour les débutants. Durant votre entraînement, c’est lui qui se charge de vous indiquer le bon tempo tout au long du morceau. Ainsi, votre oreille s’habituera peu à peu à battre la musique à une certaine vitesse. C’est ce qui vous permet de bien vous régler et de corriger certains décalages qui peuvent parfois être difficiles à identifier.
L’incontournable solfège
Le solfège est à la musique ce que l’orthographe est à l’écriture. Alors évidemment, il rebute pas mal de débutants. Pourtant, c’est une étape essentielle pour avancer dans votre apprentissage. Au départ, vous pourrez facilement commencer par une partition simple afin de vous familiariser avec les fameuses cinq lignes. Au fur et à mesure, vous pourrez même les apprendre par cœur pour être encore plus à l’aise derrière la batterie. Finalement, avec de l’entraînement, vous pourrez les visualiser d’un seul coup d’œil et même tenter une improvisation en musique !