Combien de lumen pour un salon

Combien de lumen pour un salon

Pour faire de votre salon un espace plus fonctionnel et confortable, vous devez prêter attention au type d’éclairage de la pièce

L’éclairage est l’un des facteurs les plus influents en matière d’humeur, d’atmosphère et d’ambiance. Par exemple, si vous souhaitez une ambiance romantique, pensez à utiliser des bougies ou des guirlandes lumineuses qui donneront un ton chaleureux et intime. En revanche, si vous recherchez quelque chose de plus lumineux avec un impact émotionnel moindre, optez pour des plafonniers placés à hauteur des yeux ou des lampes de bureau qui fournissent une lumière directionnelle sans éblouissement. Quel que soit le type d’éclairage que vous utilisez dans votre salon, veillez à ce qu’il y ait toujours suffisamment de lumière pour qu’aucune partie ne soit trop sombre !

Quelques explications sur les Lumens

Le lumen (lx) est une unité qui mesure la quantité totale de lumière visible émise par une source. Plus il y a de lumens, plus une zone est lumineuse

Le salon est un espace très polyvalent qui évolue en fonction de vos besoins. Selon le nombre de personnes présentes à la maison et ce que vous faites dans votre salon, il est important d’avoir le bon type d’éclairage pour chaque occasion. Si vous souhaitez simplement une lumière d’ambiance qui crée une atmosphère chaleureuse, les bougies ou les guirlandes lumineuses sont des solutions parfaites car elles produisent une lumière moins crue que d’autres types de lampes comme les lampes de table ou les lampadaires.

Même si ces types de lampes ne fournissent pas suffisamment de lumière pour organiser des dîners ou des soirées cinéma, par exemple, ils donnent un ton chaleureux et intime qui est parfait pour prendre le thé l’après-midi avec vos amis ou pour un dîner romantique avec votre partenaire. Si vous devez faire plus que vous détendre et profiter de la pièce, optez pour un éclairage qui vous aidera à tout voir dans la pièce.

Les plafonniers, les lampadaires et les lampes de table offrent une meilleure répartition de la lumière que les lampes à incandescence.

Pourquoi faut-il prêter attention au type d’éclairage pour un salon ?

Si vous souhaitez faire de votre salon un espace plus fonctionnel et confortable, il est important de prêter attention au type d’éclairage de la pièce. L’éclairage a un impact important sur l’humeur, l’atmosphère et l’ambiance

L’éclairage est l’un des facteurs les plus influents de ces 3 aspects car il donne le ton de n’importe quel moment ou occasion. Lorsque vous réfléchissez au moment où vous avez besoin de lumière dans votre salon, considérez qu’il existe 3 principaux types d’activité : se détendre, se divertir et accomplir des tâches. Chaque type d’activité doit être satisfait par différents types de lumière en fonction de vos besoins spécifiques. Par exemple, si vous recherchez simplement une lumière d’ambiance qui crée une atmosphère intime et romantique, choisissez des bougies ou des guirlandes lumineuses au lieu de lampes de table ou de lampadaires, car elles fournissent une lumière moins crue. Ces types d’éclairage sont parfaits pour créer une ambiance chaleureuse et confortable.

Combien de lumens pour un salon ?

Quel que soit le type d’éclairage que vous choisissez, il doit toujours y avoir suffisamment de lumière pour voir sans disparaître dans une ombre. Il y a plusieurs facteurs qui sont à prendre en compte pour déterminer la quantité de lumens nécessaire pour votre salon. La taille de l’espace, son emplacement, son utilisation et le type d’éclairage sont autant de facteurs importants.

Voici la formule qu’il faut utiliser pour calculer combien de lumens pour un salon :

Nombre de lumens = intensité d’éclairage x surface du salon x (1/rendement luminaire) x (1/facteur de réflexion)

Les décorateurs d’intérieur professionnels recommandent d’utiliser entre 200 et 500 lx par mètre carré comme ligne directrice générale, en fonction de la quantité de lumière naturelle provenant de vos fenêtres. La seule façon d’en être sûr est d’essayer différents types d’éclairage jusqu’à ce que vous trouviez ce qui convient le mieux à votre salon !

Conclusion de l’article

Que vous ayez besoin d’effectuer des tâches dans une pièce ou de créer une atmosphère chaleureuse et intime avec une lumière ambiante, il est indéniable que l’éclairage joue un rôle important dans votre salon. Il existe 3 principaux types d’activités dans un salon : se détendre, se divertir et effectuer des tâches. Chaque type d’activité doit être satisfait. Donc à la quand combien de lumen pour un salon, la réponse la plus adéquat est « ça dépend ». Réalisez vos calculs pour savoir quel est la quantité de lumière idéale. C’est le meilleur conseil que l’on pourra vous donner.

Partager :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Les derniers articles ajoutés
Restons en contact
Souscrivez à notre Newsletter

Pas de spam, uniquement les dernières actualités.

Contactez nous

Voici notre formulaire de contact. Indiquez nous toutes les informations que vous voulez nous communiquer et nous vous répondrons dans les meilleurs délais