Comment créer son entreprise? le différentes étapes à suivre

Comment créer une entreprise : Les différentes étapes

Vous envisagez de créer votre propre entreprise ? Cela peut être une expérience passionnante et enrichissante, mais il est important de savoir dans quoi vous vous engagez. Dans cet article, nous vous présentons les différentes étapes de la création d’une entreprise, de la planification et de la recherche au marketing et au financement. Si vous êtes prêt à faire le grand saut, poursuivez votre lecture !

1 – Réaliser une bonne étude de marché

La première chose à faire est de réaliser une bonne étude de marché. Cela vous aidera à décider si votre idée d’entreprise est viable ou non. C’est également la base de tout plan marketing. Avant de mettre en œuvre tout autre plan, il est donc conseillé d’examiner de près cet aspect.

2 – Réaliser un business plan

Après avoir effectué vos recherches, l’étape suivante consiste à élaborer un plan d’affaires complet. Ce plan vous permettra de résumer vos résultats et de vous assurer que vous comprenez ce que l’on attend de vous en termes de temps, de coûts, etc. Il permet également aux investisseurs potentiels de vous donner plus facilement le feu vert. Ce business plan déterminera votre modèle économique et comment vous devez travailler pour être profitable.

3 – Trouver un nom et le déposer

Une fois que vous avez réalisé votre étude de marché et élaboré un plan d’affaires, l’étape suivante consiste à choisir un nom pour votre entreprise. Le processus de choix d’un nom peut être assez difficile. Pour vous faciliter la tâche, vous devez élaborer des critères qui vous aideront à trouver le bon nom pour votre entreprise. Le meilleur moyen est de faire un brainstorming et de bien réfléchir à celui-ci. Par ailleurs, assurez-vous que les noms de domaines sont disponible pour créer votre site web, ça vous évitera de mauvaises surprises.

4 – Choisissez une structure juridique appropriée

Quel type de société devez-vous créer ? Une SARL ? Une entreprise individuelle ? S’inscrire en tant qu’auto entrepreneur ? Il existe de nombreux types d’entités, et chacune d’entre elles a des incidences fiscales différentes. Choisir le mauvais type peut avoir de graves conséquences financières pour votre entreprise. Ne vous précipitez donc pas, consultez un avocat d’affaires ou un comptable spécialisé dans les petites entreprises pour savoir quelle structure est la plus adaptée à votre situation

5 – Renseignez-vous sur les licences et les permis

Cet aspect particulier peut s’avérer assez délicat, il peut donc être utile de profiter de l’expérience des experts en la matière

6 – Immatriculez et déclarez votre entreprise

Il est maintenant temps de passer à l’étape suivante, à savoir l’enregistrement de votre entreprise. L’enregistrement de votre entreprise vous permettra de bénéficier plus facilement de services utiles (services, logiciels de comptabilité) et vous donnera également accès à des financements (via des prêts ou des programmes gouvernementaux).

Dirigez vous auprès du RNE (Répertoire national des entreprises), au RCS (Registre du commerce et des sociétés) et au CFE (Centre de Formalités des Entreprises).

La création de votre entreprise réalisée, il y a quelques acteurs à avertir :

  • Les services postaux
  • Les fournisseurs d’eau, électricité et / ou gaz
  • Votre fournisseur d’internet et de téléphone.

7 – Vous devez penser à l’avenir et adhérer à une caisse de retraite

Une fois que vous avez enregistré votre entreprise, vous devez adhérer à une caisse de retraite. L’adhésion doit être obtenue dans les trois mois suivant le début des activités de votre entreprise.

Conclusion:

Voilà donc les étapes nécessaires à la création d’une société. Ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît et vous devez les passer en revue une par une. Mais ne vous inquiétez pas, il existe de nombreux professionnels qui se feront un plaisir de vous aider ! N’oubliez pas : Il n’y a jamais trop de recherches, prenez votre temps, n’hésitez pas à vous faire accompagner et le reste ce n’est que du bonheur.

Partager :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Les derniers articles ajoutés
Get The Latest Updates

Subscribe To Our Weekly Newsletter

No spam, notifications only about new products, updates.
Categories

Contactez nous

Voici notre formulaire de contact. Indiquez nous toutes les informations que vous voulez nous communiquer et nous vous répondrons dans les meilleurs délais