Pour que les comptes de son entreprise soient organisés et partent du bon pied, il est conseillé de créer un plan comptable. C’est un système organisationnel permettant de collecter des informations financières. Un plan comptable permet de classer les opérations comptables en fonction de normes de présentation. On distingue toujours sept grands niveaux, quel que soit le type de livre comptable.
Ouverture d’un compte bancaire commercial
Au Canada et en France, seules les entreprises sont tenues d’ouvrir un compte commercial. Toutefois, les entreprises individuelles sont encouragées à ouvrir un compte commercial même s’il n’y a pas de restrictions légales. Les comptes professionnels simplifient la gestion de la trésorerie et offrent la possibilité de distinguer les transactions privées des transactions professionnelles. Ils facilitent également le traitement des contrôles fiscaux.
Comprendre la taxe de vente
Selon l’endroit où l’on s’installe, les procédures applicables en matière de taxe de vente varient. Le lieu de résidence de ses clients a également une incidence sur le système fiscal. Par conséquent, il faut se renseigner sur les réglementations en vigueur afin de pouvoir facturer correctement la TVA à ses clients. En cas de doute, il est recommandé de demander conseil à son comptable.
Déterminer les modalités de paiement de la rémunération
Pour les entrepreneurs indépendants et les petites entreprises, les paiements en ligne sont le moyen le plus simple, le plus rapide et le plus sûr de payer. Le logiciel de gestion comptable permet de recevoir facilement des paiements en ligne. Il suffit de configurer l’intégration avec le logiciel.
Gestion des dépenses de l’entreprise
En général, il est possible de déduire les dépenses raisonnables engagées ou les dépenses à engager pour gagner un revenu d’entreprise. Par conséquent, il faut conserver ses reçus et saisir les dépenses professionnelles dans un logiciel de gestion. L’utilisation d’un logiciel pour gérer les dépenses professionnelles peut aider à suivre les sorties de fonds et les paiements d’impôts.
Gestion des flux de trésorerie
La trésorerie est le flux d’argent qui entre et sort de l’entreprise. En pratique, cela signifie que l’argent que l’on possède en main peut couvrir ses dépenses quotidiennes. La trésorerie est donc un aspect très important de la gestion d’une entreprise. Il s’agit d’un indicateur de la viabilité et de la durabilité d’une entreprise. En fait, les problèmes de trésorerie sont l’une des principales raisons de l’échec des entreprises.
Tenir un livre de compte
Les entreprises doivent tenir des livres pour enregistrer toutes les transactions comptables quotidiennes qui ont lieu au cours de l’exercice financier. Un livre bien tenu facilitera également la prise de décisions commerciales. En outre, il est possible de décider de faire sa propre comptabilité à l’aide d’un logiciel comptable ou de recourir aux services d’un expert comptable sautron.
Il est à noter qu’on est obligé à conserver certains documents administratifs et comptables. Le type de documents qui doivent être conservés et leur durée dépendent de la région dans laquelle l’entreprise est établie. Il faut toujours garder à l’esprit que la gestion financière et la comptabilité sont des questions importantes pour les entreprises.
Conseil important
Noter que le conseil à la création d’entreprises le plus important est de ne pas hésiter à externaliser la comptabilité à une entreprise de gestion comptable et fiscale. Certaines entreprises de gestion-comptable offrent les services d’assistance juridique et patrimoniale à leurs clients. Et aussi ça permet de bien se concentrer sur les autres tâches importantes de l’entreprise.