La chirurgie de l’anneau gastrique est une intervention bariatrique qui consiste à placer un anneau de silicone gonflable autour de la partie supérieure de l’estomac, afin de créer une poche gastrique plus petite et de limiter sa capacité d’expansion.
L’anneau gastrique limite physiquement la quantité de nourriture que vous pouvez manger avant de vous sentir rassasié, de sorte que vous mangez moins et perdez du poids au fil du temps.
La pose d’un anneau gastrique en Tunisie est l’un des nombreux types de chirurgie bariatrique à envisager, avec le pontage gastrique roux-en-y et la sleeve gastrique.
Qui peut prétendre à poser un anneau gastrique ?
L’anneau gastrique ajustable a été approuvé pour les personnes dont l’indice de masse corporelle (IMC) est d’au moins 40 (ou 30 si vous souffrez d’un problème médical documenté lié au poids ou de comorbidités connues pour s’améliorer avec la perte de poids, comme le diabète, l’apnée du sommeil ou l’hypertension) et qui ont essayé d’autres programmes de perte de poids sans succès.
Pour être un bon candidat, vous devez être mentalement prêt à modifier votre mode de vie afin d’assurer le succès à long terme de cette procédure de perte de poids et d’éviter une reprise de poids future.
Qu’en est-il de la pose ?
La chirurgie de l’anneau gastrique est réalisée par laparoscopie (par plusieurs incisions de moins d’un centimètre de long), ce qui en fait une intervention peu invasive et qui nécessite néanmoins une anesthésie générale. L’intervention dure généralement moins de 45 minutes.
Dans le cas de la pose d’un anneau gastrique ajustable par laparoscopie, votre chirurgien pratique quelques petites incisions sur votre ventre pour permettre l’accès à une caméra, à l’anneau gastrique et à des instruments chirurgicaux longs et fins.
Il insère ensuite l’anneau gastrique dans votre cavité abdominale et l’enroule autour de votre estomac, un ou deux centimètres en dessous de l’endroit où il rencontre votre œsophage.
En resserrant l’anneau autour de votre estomac, votre chirurgien crée une poche de retenue beaucoup plus petite que votre estomac entier.
Il remplit ensuite l’anneau avec suffisamment de sérum physiologique (eau salée) pour qu’il reste bien en place, tout en laissant une ouverture suffisante pour que les aliments sortent lentement de la petite poche et se retrouvent dans votre estomac complet pour une digestion normale (il n’y a donc pas de risque de malabsorption, comme dans le cas d’un échange duodénal, un autre type de chirurgie de perte de poids).
On installera également un port d’accès sous votre peau pour permettre des interventions supplémentaires, afin d’effectuer des ajustements à l’avenir.
Vous devriez pouvoir rentrer chez vous le jour même, une fois que vous vous serez remis de l’anesthésie. Veillez à ce que quelqu’un soit présent pour vous raccompagner.
Ce que vous pouvez attendre de la chirurgie de l’anneau gastrique
Les chirurgiens recommandent de prendre une semaine d’arrêt de travail après une chirurgie par anneau gastrique. Attendez-vous à être mal à l’aise (mais pas à ressentir une douleur excessive) pendant les deux premiers jours. La plupart des personnes commencent à se sentir à nouveau normales après trois ou quatre jours.
Vous devrez suivre un régime strict pendant les six premières semaines suivant l’opération de l’anneau gastrique, en commençant par des liquides et en introduisant progressivement des aliments mous avant de reprendre un régime normal (avec des portions plus petites).
Réapprendre à consommer
En raison de l’espace restreint dans votre estomac, vous devrez revoir vos habitudes alimentaires pour vous sentir à l’aise. Il se peut que vous ayez des vomissements et des reflux acides pendant que vous vous adaptez.
Le rythme idéal de perte de poids après la pose d’un anneau gastrique est de un à deux livres par semaine. Une perte de poids significative est possible au fil du temps, en particulier si vous surveillez votre alimentation et suivez un programme d’exercice régulier.
La perte de poids est lente et régulière, mais si vous remarquez un plateau (surtout s’il correspond à une augmentation de la faim et à l’impression de pouvoir manger plus que de raison) cela peut signifier que votre anneau doit être ajusté. Votre chirurgien peut ajouter ou retirer du sérum physiologique de l’anneau, via votre port, pour le repositionner.
La pose d’un anneau est permanente, sauf en cas de complications, et vous devrez donc consulter votre médecin pour des ajustements réguliers.
Vous devrez entretenir une relation suivie avec votre médecin pour gérer le dispositif et votre programme de perte de poids.
Pour plus d’informations sur le sujet, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant. En effet, c’est probablement la personne la plus compétente et la plus adaptée pour répondre à vos questions. Il connait parfaitement votre situation sanitaire et pourra vous donner des explications et des conseils parfaitement adapté à votre morphologie.