Qu’est-ce que c’est ?
Les NFT, qu’est-ce que c’est ? Leur nom nous donne une première idée « Non fungible token », mais ça veut dire quoi « fungible »? Et ça veut dire quoi « token »? Le mot « fungible » signifie interchangeable et « token » signifie « jeton ». Un NFT est donc un jeton qui n’est pas interchangeable. Pour mieux comprendre, nous allons prendre l’exemple d’un jeton interchangeable, le bitcoin.
Différence entre un bitcoin et un NFT
Pour comprendre les NFT, il faut déjà distinguer leur différence par rapport au bitcoin. Les bitcoin sont minés par des ordinateurs qui réalisent des calculs extrêmement complexes, mais chaque bitcoin a la même valeur. Imaginons que vous avez deux bitcoin dans votre portefeuille électronique, l’un étant un bitcoin qui a été miné récemment et l’autre un des premiers bitcoin et bien il n’y aura aucune différence. C’est là que les NFT se distinguent. Chaque NFT a sa propre valeur et sa propre utilité.
Token et blockchain
Le terme de token, ou jeton en français renvoie à l’idée de la blockchain, en effet les NFT les plus en vogue sont les ERC 721 qui sont stockés sur la blockchain d’Éthereum ou encore les colored bitcoin sur la blockchain Bitcoin. La blockchain est une base de données décentralisée qui enregistre toutes les transactions d’une cryptomonnaie. La valeur numérique n’a rien de révolutionnaire en soit, avant la blockchain les objets numériques avait de la valeur en fonction de l’offre et de la demande, aujourd’hui la blockchain apporte la possibilité de rareté à l’objet numérique. Les NFT sont rares et c’est la caractéristique principale qui explique leur succès, les NFT que vous possédez sont à vous et personne ne peut vous enlever la propriété de votre token ou le copier.
Les différentes catégories de NFT
Il existe différentes catégories de tokens et nous allons maintenant nous pencher sur les plus intéressantes du moment.
Les collectibles
Pensez aux collections de timbres, elles peuvent vous paraître un peu démodées, la technologie des NFT vous permet de collectionner une gamme d’objets stockés sur la blockchain, ce qui permet de sécuriser votre collection. Parmi ces collections, on retrouve les crypto punks, les cryptoKitties et le Bored Ape Yacht Club. Le prix de ces NFT peut monter jusqu’à 12 millions de dollars.
Les metaverses
Le terme de métavers fait référence à un univers virtuel au-delà du réel, un monde en 3D dans lequel on peut interagir et échanger mais surtout un univers immersif. Dans un monde virtuel futur se pose la question de la propriété des objets, les joueurs peuvent ainsi construire des objets ou possédez des terrains immobiliers qui leur appartiennent réellement. Les transactions de ces biens se font bien évidemment en cryptomonnaies, ces biens varient d’accessoires pour notre personnage à des terrains du monde virtuel.
Les titres de propriété étant inscrits dans la blockchain, ils sont utilisables dans plusieurs univers différents. Certaines entreprises achètent déjà des terrains dans le métavers afin de promouvoir leur marque, la valeur de ces terrains peut être semblable au marché de l’immobilier comme avec le terrain qui s’est vendu à 2,43 millions de dollars sur Decentraland.
Les trading card games
Comme leurs noms l’indiquent, ce sont les équivalents en NFT des cartes Pokémon de notre enfance. Prenons l’exemple du jeu Hearthstone, chaque carte dans le jeu est un token, les cartes sont donc infalsifiables. Si le créateur du jeu décide de stopper le développement du jeu, il est possible de développer un jeu dans lequel on retrouvera ces mêmes cartes pour permettre de réutiliser ses NFT dans le nouveau jeu. Ce système implique donc la possibilité d’utiliser ses tokens dans plusieurs jeux à la fois, ce serait une révolution pour les gamers.
Les utilitaires
Ces NFT ont pour objectif principal de rendre un service à leur propriétaire, parmi les plus connus, Unstoppable Domains offre la possibilité d’acheter des noms de domaines en point crypto. Ces noms de domaines peuvent être liés à un porte-monnaie de crypto.
Dans cette catégorie se trouve aussi les capsules, le potentiel est grand, on peut programmer ces capsules de manière à diffuser des messages dans le futur, une des applications possibles s’applique aux testaments ou à tout type de message que l’on veut garder pour le futur.
Les artistiques
Cette catégorie permet aux artistes de créer une œuvre unique et comme pour l’art physique, la valeur dépend de l’appréciation de chacun et de la réputation de l’artiste. Ici l’avantage pour l’artiste tient dans le fait qu’il n’a pas besoin d’intermédiaire pour vendre son art. La réalité virtuelle permet aussi de visiter des musées où des NFT sont exposés.
Le futur des NFT
Les NFT sont à la mode, puisque c’est une jeune technologie pleine de promesses, il y a forcément certains tokens qui sont surévalués et quelques arnaques. Mais Apple et Meta, les deux géants de la technologie se préparent à se lancer dans le métavers et d’établir un véritable marché mainstream.