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Lead magnet : qu’est-ce que c’est et comment les utiliser 

Lead magnet : qu’est-ce que c’est et comment les utiliser ?

La crise sanitaire que nous vivons a fait comprendre à de nombreuses entreprises l’importance du digital pour continuer à développer leur croissance.

Si vous essayez de générer un flux régulier de prospects pour votre entreprise, l’utilisation des lead magnets (que l’on peut traduire par aimant à prospects) est un outil qui vous sera d’une grande aide.

Mais qu’est-ce qu’un lead magnet exactement ? Comment vous en servir dans votre stratégie digitale ? C’est tout ce que nous allons voir dans cet article.

Un lead magnet, c’est quoi ?

L’objectif lead magnet est de vous aider à récupérer des informations personnelles sur les visiteurs de votre site web.

Il s’agit tout simplement d’un contenu premium que vous allez offrir en échange d’informations personnelles et au minimum une adresse email.

Les lead magnets peuvent avoir de nombreuses formes : livres blancs, formations vidéo, modèles, tableaux excel, démos, podcasts… Peu importe dès lors qu’ils apportent une véritable valeur ajoutée à vos visiteurs et qu’ils soient qualitatifs.

Par exemple, si vous vendez un logiciel en ligne, offrir une semaine d’essai est considéré comme un lead magnet.

Si vous êtes expert-comptable, vous pouvez offrir un livre blanc sur les différents statuts d’entreprises, leurs avantages et inconvénients.

Un lead magnet se doit donc d’être accompagné d’un formulaire afin de récolter les informations personnelles de vos visiteurs et éventuellement d’une landing page (page de destination en français) pour améliorer le taux de conversion.

Maintenant que nous savons ce qu’est un lead magnet, voyons comment l’utiliser dans une stratégie en marketing digital et plus précisément une stratégie inbound marketing :

Comment utiliser le lead magnet dans votre stratégie digitale ?

Si vous souhaitez lancer des campagnes en marketing digital rentables, vous devez réfléchir à un tunnel de vente. Celui-ci se construit généralement en 3 ou 4 étapes :

Attirer des visiteurs : la première étape consiste à attirer des visiteurs sur vos contenus et sur votre site web. Pour cela, vous pouvez faire de la publicité, travailler votre référencement naturel, animer les réseaux sociaux…

Qualifier les visiteurs en leads : plus de 96% des visiteurs d’un site internet n’y sont pas pour convertir tout de suite. Ainsi, la seconde étape consiste à qualifier vos visiteurs en leads. Et c’est là que les lead magnets entrent une première fois en jeu !

Nourrir vos prospects : Grace aux lead magnets, vous développerez progressivement votre liste de diffusion. Vous pourrez ainsi aider vos prospects à avancer dans leur réflexion en leur envoyant les bons contenus aux bons moments jusqu’à ce qu’ils soient prêts à devenir clients.

Les lead magnets peuvent être utiles une seconde fois ici pour faire murir vos prospects.

Fidéliser vos clients : la dernière étape à fidéliser vos prospects et à en faire des ambassadeurs de votre marque. Pour cela, assurez-vous qu’ils soient satisfaits de vos prestations.

Comment mettre en avant vos lead magnets ?

Mais comment faire pour rendre vos lead magnets visibles ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Vous pouvez utiliser des pop-ups qui vous aideront à promouvoir vos aimants à prospects
  • Très souvent, les lead magnets sont mis en avant grâce à une bannière sur des contenus adaptés comme un article de blog qui traite du sujet ou votre page d’accueil.
  • Il est possible de faire de la publicité pour déployer votre liste de prospects et trouver des leads en amont de la phase de prise de décision dans leur parcours d’achat.

En un mot, il est possible de mettre en avant vos lead magnets par de nombreuses manières différentes.

Il s’agit d’un outil puissant indispensable à presque toutes les stratégies en marketing digital.

Nous espérons que cet article vous aura aidé à mieux comprendre ce qu’est un lead magnet et quel en est son utilité.

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