Ouvrir les chakras : L’objectif du travail et de la guérison des chakras est, outre la purification et l’équilibrage, surtout l’ouverture des 7 chakras principaux. Comment ouvrir les chakras ?
L’ouverture des chakras
Le but du travail sur les chakras, de la guérison des chakras, des méditations sur les chakras et de la thérapie des chakras est non seulement d’équilibrer les chakras, mais surtout de les ouvrir :
- Ouvrir le chakra du cœur
- Ouvrir le chakra du plexus solaire
- Ouvrir le chakra racine
Mais qu’est-ce que cela signifie au juste ?
Ouvrir les chakras : Le travail sur les chakras est un travail de conscience
Dans le travail avec les chakras, il est à nos yeux essentiel de comprendre que le travail avec les chakras est en fait un travail de conscience : ouvrir les chakras signifie en fait ouvrir la conscience. Sauf à des fins de soutien, on ne travaille donc pas directement avec les chakras, mais plutôt avec les contenus de la conscience qui entravent la fonction d’un ou de plusieurs chakras.
Comme chaque chakra remplit une fonction spécifique, ils se prêtent parfaitement à un « diagnostic énergétique » de la conscience – car l’état d’un chakra donne la plupart du temps des indications claires sur les thèmes de conscience qui ont besoin d’une attention curative dans la vie d’une personne.
Pour ouvrir les chakras, il est donc nécessaire de travailler sur la conscience. Les chakras nous offrent une carte unique, systématique et complète de la conscience humaine, qui permet d’identifier facilement les causes et les relations profondes par autodiagnostic.
Ouvrir les chakras : Malentendus fréquents
Sur Internet, il est généralement fait référence à la méditation sur les chakras (avec ou sans mudras, positions énergétiques des doigts), au yoga, aux mantras, à l’aromathérapie et au travail avec des pierres précieuses – ou aux services d’un guérisseur énergétique ou spirituel pour ouvrir les chakras.
Toutes ces techniques et approches de guérison ont certes un effet important sur les chakras et l’être humain dans son ensemble, mais elles devraient plutôt être considérées comme une partie de soutien d’une approche de guérison globale.
Les méthodes de guérison énergétiques invasives, comme le reiki, permettent certes d’énergiser et d’harmoniser les chakras, mais elles ne sont généralement pas durables. Il s’agit de dissoudre la cause d’un blocage et d’empêcher que celui-ci ne se manifeste à nouveau dès que le contenu de conscience correspondant est activé.
Il faut garder à l’esprit qu’une ouverture complète et durable des chakras équivaut à une guérison mentale et spirituelle complète et à une transformation énergétique et spirituelle profonde ! Cela ne peut probablement pas être réalisé uniquement par des positions des doigts – même si celles-ci sont effectuées avec dévotion.
Travail énergétique pour ouvrir les chakras
L’un des principaux effets du travail énergétique avec les chakras est un « souvenir » psychique et spirituel, ou plutôt une résonance avec l’état originel guéri. Pendant de nombreuses formes de méditation et de travail énergétique, il est possible d’obtenir une harmonisation temporaire des chakras – le système se « souvient » de son véritable état divin et déclenche ainsi un processus d’auto-guérison.
Dans de nombreux cas, le système énergétique s’est déjà tellement habitué à son état de tension qu’il ne peut même plus le percevoir, de sorte que ce contraste est nécessaire de toute urgence comme impulsion de guérison.
Ouvrir les chakras : Contenu de la conscience et chakras
Pour comprendre comment le travail de la conscience peut aider à ouvrir les chakras, il convient d’aborder brièvement les relations entre les matières subtiles.
Selon la théorie des chakras, la majeure partie du contenu de notre conscience se trouve dans les corps énergétiques subtils de notre aura. Les chakras agissent pour ainsi dire comme des traducteurs qui permettent de vivre ces contenus comme une expérience physique et spirituelle.
Inversement, les expériences physiques et spirituelles ont également une influence sur les domaines subtils – même jusqu’à l’âme. Les expériences vécues de manière particulièrement intense, qu’elles soient positives ou négatives, laissent une forte impression énergétique, appelée samskara dans la tradition yogique.
Une telle impression énergétique dans notre champ énergétique entraîne alors différents effets à tous les niveaux inférieurs – l’un d’entre eux est une atteinte au chakra relié, un autre est l’émergence de différents comportements et modes de pensée au niveau physique et spirituel.
Ainsi, le samskara d’un traumatisme de naissance peut conduire à une fermeture spasmodique du chakra racine, à un filtre de perception général qui fait apparaître l’existence physique comme douloureuse et incertaine et, par conséquent, à toute une palette de comportements perturbés qui résultent de cette vision du monde.