Qu’est-ce que le podcasting ?

Alors que personne n’entendait parler de podcasting, encore moins de podcast il y a quelques années, certains internautes ne jurent désormais que par les podcasts. Ceci amène un grand nombre d’entreprises à lancer des podcasts de marque aujourd’hui. Mais qu’est-ce que le podcasting ? Découvrez la réponse à cette question dans cet article.

Podcasting, c’est quoi ?


Le podcasting désigne un mode de diffusion d’émissions sur internet, lesquelles s’écoutent sur un baladeur numérique. Autrement dit, le podcasting correspond à l’écoute sur un baladeur numérique des contenus publiés en ligne. Grâce au podcasting, vous pouvez écouter des programmes radio ou audios à n’importe quel moment et depuis n’importe quel endroit.

Par ailleurs, le podcasting constitue un média extrêmement flexible. En effet, la personne qui décide de créer un podcast peut aborder n’importe quel sujet et diffuser son émission sous forme de programme en direct ou de programme préenregistré sur internet. De plus, la durée des podcasts oscille d’une minute à de nombreuses heures par enregistrement ou épisode.

Comment fonctionnent les podcasts ?


Les podcasts fonctionnent comme suit : quelqu’un crée un podcast et le diffuse via une plateforme de podcasting comme iTunes U ou directement sur son site internet grâce à un lecteur audio intégré. Une fois que ce dernier publie son podcast, les internautes peuvent l’écouter sur leurs ordinateurs, smartphones ou tablettes.

À noter que de nombreux podcasts contiennent aujourd’hui des éléments visuels, lesquels peuvent représenter un flux vidéo en direct, des dispositifs montrant différentes images ou des sketches. Quand bien même ces derniers ne s’avèrent pas indispensables pour un podcast réussi, ils peuvent optimiser votre podcast. Sachez également que la plupart des podcasts contiennent de nombreuses sections de contenu et de lecture de publicité.

Quels sont les types de podcasts ?


Internet regorge aujourd’hui de nombreux types de podcasts. Parmi ces derniers, nous pouvons citer :

  • Les podcasts d’interview ou d’entretien : ils vous permettent d’inviter sur votre podcast une célébrité qui partagera son histoire avec vos auditeurs ;
  • Les podcasts conversationnels : ceux-ci regroupent de nombreuses personnes autour d’une table pour débattre d’un sujet donné ;
  • Les podcasts instructifs : ils permettent au présentateur d’enseigner ou de transmettre des connaissances à son audience ;
  • Les podcasts d’investigation : ici, les podcasteurs peuvent publier des résultats d’enquête sur un sujet spécifique ou diffuser des reportages objectifs ;
  • Les podcasts narratifs : ces podcasts vous donnent la possibilité de relater à vos auditeurs une histoire vraie, un conte ou encore un livre.

Le podcasting étant un média flexible, vous pouvez mélanger des éléments de chacun de ces types de podcasts dans vos différentes émissions. Il vous suffit de trouver ce qui vous convient.

Partager :
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Les derniers articles ajoutés
Restons en contact
Souscrivez à notre Newsletter

Pas de spam, uniquement les dernières actualités.

Contactez nous

Voici notre formulaire de contact. Indiquez nous toutes les informations que vous voulez nous communiquer et nous vous répondrons dans les meilleurs délais