Les thérapeutes orientaux pensent que le corps est énergétique. Selon eux, la chair et le sang qui sont « nous » sont innervés par une membrane invisible ; un réseau de fibres qui est aussi un plan énergétique du corps physique. À la barre de ce véhicule imaginatif se trouvent nos pensées. Les idées créent l’énergie qui se manifestera finalement dans la matière et déterminera le destin de notre corps.
Comme vous l’avez peut-être deviné, je crois en ce concept de symptôme de l’énergie à la matière. Je crois également que cette assistance énergétique entoure le corps. Vous avez certainement pris conscience de l’aura ou l’avez vue, je pense que tout le monde l’a vue. Ma théorie est que le corps réagit à cette aura et à sa pureté, réagissant ainsi à la pureté de nos idées.
Les Orientaux, quant à eux, appellent l’énergie qui entoure le corps « chi ». De la même manière, pour les Orientaux, le rétablissement énergétique se produit lorsque le chi est nettoyé et purifié. C’est dans cet état que le corps a le plus de chances d’être compatible avec la maladie. Je suis tout à fait d’accord.
Comment alors nettoyer votre chi ? Voici 3 de mes méthodes préférées et faciles.
La méditation
Que fait la méditation ? La méditation vous demande d’accéder à un niveau spirituel plus profond, ce qui vous oblige à vous ouvrir à votre subconscient. Dans cet état, vous pouvez éliminer les « débris » mentaux, ce qui produit une image de paix, de santé et de bien-être. La méditation a permis à de nombreuses personnes malades de se rétablir. Elle a également contribué à la guérison du cancer et de nombreuses autres maladies apparemment incurables.
Comment méditer ? Il existe autant de méthodes pour pratiquer la méditation que vous pouvez l’imaginer. Et pour aller à la racine du subconscient, il n’y a pas de bonne méthode. Ce qui compte, c’est que vous acceptiez la méditation et que vous vous mettiez à la pratiquer au jour le jour pendant quelques minutes seulement. C’est aussi simple que de s’asseoir tranquillement, puis de suivre sa respiration. Cela permet de se décentrer de ses pensées et de se concentrer sur l’immensité de soi-même et de son énergie de guérison.
Toucher de guérison : Médecine énergétique Reiki
Qu’est-ce que le Reiki ? Le Reiki est plus qu’une méthode, c’est une expérience. Le résultat du Reiki est différent pour chacun, la plupart rapportent le sentiment d’une profonde relaxation physique et psychologique pendant et après le traitement. Le Reiki est administré par un léger toucher des mains sur différentes parties du corps. Pendant le traitement, le bénéficiaire se repose en position allongée, totalement habillé.
Que fait le Reiki ? Le Reiki, grâce à son énergie universelle efficace, accélère la guérison des blessures, des douleurs et des maladies. Il favorise également la guérison des problèmes psychologiques et spirituels. Après une séance, nombreux sont ceux qui font état d’une conscience accrue, de nouvelles pensées et d’une nouvelle compréhension. Un professionnel du Reiki doit d’abord être formé par un maître Reiki pour savoir comment diriger l’énergie de guérison de l’univers et libérer son pouvoir individuel. Lorsque cela est fait, un spécialiste peut pratiquer le Reiki sur lui-même. Il fournit également au spécialiste un cadeau et un outil qui dure toute la vie.
Qigong
Qu’est-ce que le Qigong ? Le Qigong (prononcé « chee gung ») est un ancien système d’exercice et de récupération. Initialement un ancien système de soins chinois, il se concentre sur le Qi, ou « chi », impliquant « souffle » et « énergie », et « gong », suggérant « entraînement ». L’histoire du Qigong remonte à 500 avant J.-C. Il s’agit de la structure du Tai Chi et des arts martiaux, combinant les deux disciplines pour développer ce que Garri Garripoli, maître de Qigong, emploie dans son livre « Qigong : Essence of the Healing Dance », une « méditation en mouvement ». De nombreux avantages du Qigong sont associés à l’équilibre du corps avec l’esprit et l’âme. Il a été prouvé qu’il augmente la fonction immunitaire et réduit l’hypertension artérielle. Le Qigong a en fait aidé à éliminer les malaises persistants et peut réduire le stress. Il y parvient en éliminant les blocages d’énergie qui entourent le corps.
Comment s’y prendre ? Le Qigong utilise des mouvements lents, contrôlés, de type étirement, qui permettent à une personne de se connecter à sa source. Pour ce faire, il utilise une respiration profonde et un travail sur le souffle. Chaque personne est unique et doit faire confiance à son propre corps dans ce processus. Lorsque vous pratiquez le Qigong, recherchez votre propre « équilibre ». Le Qigong est également devenu une stratégie de soins de santé à bas prix en Chine. Sa structure est ancrée dans la régulation de la respiration, l’attention est donc portée sur la posture et la relaxation de l’esprit. Pour des vidéos de Qigong, consultez le site www.livingarts.com ou prenez plaisir à suivre le programme d’entraînement de Qigong que je vous propose dans mon livre Spiritual Fitness : The 7-Steps to Living Well.
Malgré ce que vous choisissez de croire à propos du chi, ceci est vrai : La respiration profonde et la relaxation vous apporteront équilibre et paix. Par conséquent, en recourant à la méditation, au Reiki, au Qigong ou à un mélange des trois, vous pouvez inciter le corps à se relier naturellement à votre nature profonde et purifier votre état d’esprit.