Stratégies marketing de bar : une stratégie marketing éprouvée qui fonctionne

La mise en œuvre d’une stratégie de marketing de bar parfaite est vitale pour le succès. Sans plan, ou avec la simple impression de flyer ou de plaquette commerciale, votre bar souffrira de nuits calmes et vous ne maximiserez pas le potentiel en termes de revenus du bar.

Le paysage et la culture de la consommation et de la fréquentation des bars sont en constante évolution, il est donc plus important que jamais d’être préparé avec votre solide stratégie de marketing dans les bars.

Cet article examine les 3 sections les plus importantes dont vous avez besoin pour réussir votre stratégie de marketing de bar. Comme un trépied, si vous n’en installez pas un, ils tomberont tous.

Buts et objectifs

Le célèbre dicton dit : « Si vous ne planifiez pas, vous prévoyez d’échouer. Cela ne pourrait pas être plus précis, surtout lorsqu’il s’agit de marketing.

Pour la stratégie marketing de votre bar, vous avez besoin d’un plan et d’une stratégie clairs qui commencent par vos buts et objectifs.

Buts :

Vous avez d’abord besoin d’un objectif pour votre marketing. C’est ce que vous voulez que votre marketing réalise. Cela devrait être une déclaration générale qui rappelle constamment ce que vous voulez que vos résultats soient.

Il doit être utilisé comme référence lorsque vous réfléchissez et organisez des réunions liées au marketing. Pensez constamment : « cette décision aidera-t-elle à atteindre notre objectif global ». Vous pouvez avoir plus d’un objectif, mais pas plus de 3.

Objectifs :

Les objectifs sont différents des buts, ce sont les « missions » ou « activités » que vous accomplirez pour vous aider à atteindre vos objectifs globaux.

Là où les objectifs sont assez généraux, les objectifs sont plus spécifiques, basés sur le temps et sont des références pour ce que vous réaliserez pour vous aider à atteindre vos objectifs globaux.

Un but est une idée, mais les objectifs sont factuels. Les objectifs doivent être SMART. SMART signifie spécifique, mesurable, atteignable, pertinent et limité dans le temps.

Obtenez les adresses e-mail de 5000 fans de jazz par exemple en 3 mois.

Cet objectif est intelligent :

  • Spécifique : « obtenir les adresses e-mail ». C’est très précis et clair de ce qu’est cet objectif.
  • Mesurable : ‘5000’. Lors de l’évaluation de cet objectif et de son statut, vous serez en mesure de « mesurer » le nombre d’adresses e-mail dont vous disposez.
  • Atteignable : 5000 adresses email sont-elles réalisables et réalistes ? Vous pouvez décider cela. Il est toujours préférable de jouer l’avocat du diable. Visez haut, mais assurez-vous que c’est réellement réalisable pour éviter toute déception.
  • Pertinent : cet objectif est pertinent pour votre jazz bar car vous avez indiqué les « adresses e-mail » des fans de jazz.
  • Délai : cet objectif indique « 3 mois ». Cela a un échéancier vers lequel travailler.

Notez comment cet objectif, s’il est atteint, contribuera clairement à l’objectif global d’être le bar de jazz le plus populaire de Londres. Les buts et les objectifs doivent se compléter.

Les objectifs SMART sont très utiles car ils peuvent facilement être suivis pour savoir si vos efforts de marketing fonctionnent réellement ou non.

Il est également important que vous restiez flexible. Vos buts et objectifs peuvent changer en fonction de ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas. Ne craignez pas de modifier ou de supprimer des objectifs si nécessaire.

Une fois que vous avez vos buts et objectifs, il est temps de passer à l’aspect suivant, un peu moins excitant de votre stratégie marketing, la budgétisation.

Budgétisation vos actions

Pour que votre plan de stratégie de marketing de bar soit un succès, vous devez bien réfléchir à votre budget.

Sans planification budgétaire, vous risquez de gaspiller des fonds pour un marketing qui ne fonctionne pas. Vous ne saurez pas non plus quel marketing fonctionne réellement. Il est possible de commercialiser votre bar sans un budget de taille décent, mais vous serez évidemment limité sur ce que vous pouvez faire.

Il existe de nombreux supports marketing gratuits à utiliser, mais en dépensant pour le marketing, vous avez beaucoup plus de chances d’atteindre les objectifs que vous souhaitez.

Les dépenses de marketing, si elles sont effectuées correctement, devraient entraîner une augmentation des revenus du bar, qui peuvent ensuite être réinvestis dans le marketing et le reste de l’entreprise.

La plupart des bars qui échouent, n’ont pas budgétisé correctement ou se sont trop appuyés sur des services gratuits.

Pour commencer, vous devez « barboter » sur de nombreux supports différents. Analysez les résultats, en termes de montant dépensé par rapport aux revenus du bar. Une fois que vous avez trouvé les supports qui fonctionnent bien pour vous, avec le moindre coût, alors vous pouvez doubler et investir davantage dans ces supports. Par exemple, vous constaterez peut-être que le référencement fonctionne très bien pour votre bar, mais pas les publicités Facebook. Vous pouvez arrêter les publicités Facebook et consacrer ces fonds à l’amélioration de votre classement SEO.

L’élément le plus important d’une bonne budgétisation est d’évaluer en permanence les résultats que vous obtenez et de mesurer le coût par rapport aux revenus sur votre feuille de profits et pertes.

Supports marketing et bonnes pratiques

À ce stade, vous devriez avoir quelques buts et objectifs en tête et une idée approximative du montant que vous êtes prêt à dépenser chaque mois pour le marketing.

L’étape suivante consiste à répertorier tous les supports marketing auxquels vous pouvez penser et à attribuer un budget mensuel à chacun.

À moins que vous n’essayiez un moyen de marketing, vous ne saurez absolument pas s’il doit être inclus dans votre plan de stratégie de marketing de bar. Essayez-les, testez-les et évaluez chacun d’eux.

Les meilleures stratégies de marketing de bar sont généralement à plusieurs niveaux et une combinaison de nombreux supports différents.

Lorsque vous utilisez différents supports à la fois, ils peuvent se compléter et vous aurez plus de chances d’atteindre votre public cible au bon moment et plus d’une fois.

Cela garantit que vous les atteindrez réellement et plus vous « toucherez » un client potentiel avec votre marketing, plus il aura de chances qu’il visite votre bar.

Pour votre stratégie de marketing de bar, voici quelques catégories auxquelles vous devriez penser et qui pourraient être incluses dans votre plan de stratégie de marketing de bar.

l’image de marque

L’image de marque est devenue incroyablement importante parce que les marchés sont devenus incroyablement saturés, y compris l’industrie du bar.

Vous avez besoin que vos clients se souviennent de votre marque pour les clients fidèles.

Cela va bien au-delà du logo et de l’intérieur de votre bar. Votre marque et votre bar doivent rester dans les mémoires comme une expérience positive.

Définissez d’abord votre créneau, pratiquez ce que vous prêchez et soyez clair sur ce qu’est votre marque. Si vous êtes un bar à cocktails haut de gamme et cher, tout ce que vous faites, y compris la façon dont vos boissons sont servies et le marketing que vous faites, doit avoir votre client à l’esprit.

Une fois que vous avez défini votre marque, vous devez être clair sur les clients à cibler. Si vous êtes un bar à cocktails glamour haut de gamme, votre public cible est probablement composé de personnes fortunées.

En connaissant vos clients, vous pouvez adapter votre marque à eux, par exemple avec un intérieur somptueux et des cocktails coûteux.

Le message de votre marque doit être mémorisé sur tous les supports que vous utilisez.

Bouche à oreille et expérience

La forme de publicité le plus puissant reste le bouche à oreille. Et connaissez-vous la meilleure partie du bouche à oreille ? C’est gratuit.

Si vous offrez l’expérience de bar parfaite, alors plus de gens en entendront parler et voudront aussi y aller.

Vous devriez investir la majeure partie de votre budget marketing dans votre bar, votre personnel et la formation du personnel pour un service de bar impeccable.

Mettez-vous à la place de vos clients et demandez-vous de quelle sorte de nuit vous souviendriez-vous ? Demandez également ce qui gâcherait votre nuit ? Par exemple, les gens détestent faire la queue plus de 5 minutes pour boire un verre !

Le secret d’une bonne stratégie de marketing de bar est d’analyser ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. En analysant constamment, vous pouvez voir où vous obtenez les meilleurs résultats et ce qui ne fonctionne pas si bien. Vous pouvez alors consacrer plus de ressources à ce qui fonctionne et obtenir des résultats encore meilleurs.

Preuve sociale

La preuve sociale est liée au bouche à oreille. La preuve sociale est devenue une partie de plus en plus importante de toute stratégie de marketing de bar avec l’essor des médias sociaux. Si beaucoup de gens sont vus ou entendus fréquentant votre bar, alors plus de gens voudront aussi y aller.

S’il est considéré comme un endroit « cool » où aller, alors plus de gens voudront y être vus. Certains des meilleurs bars utilisent cet étrange trait de comportement humain en s’assurant que les influenceurs et les personnes « cool » sont vus dans leur bar.

Vous pouvez optimiser le nombre de personnes vues dans votre bar en vous assurant que des photos sont prises. Les « photos » sont un excellent point de départ, par exemple, un bar à New York a des ailes sur un mur et un autre a une toile de fond avec son logo et un photographe qui attend que les gens arrivent.

Pour que votre plan de stratégie marketing de bar soit couronné de succès, il est impératif que vos clients aient de bonnes choses à dire sur votre bar et aient une bonne expérience.

Soyez prudent, car la vérification sociale peut fonctionner dans l’autre sens. Si personne ne semble aller dans votre bar, cela semblera être un endroit impopulaire et pas cool où aller.

Même l’embauche de la « mauvaise » célébrité pourrait avoir des effets négatifs à long terme sur votre stratégie marketing.

Assurez-vous que votre bar est populaire et élaborez soigneusement des stratégies sur la façon de prouver socialement votre bar.

Marketing traditionnel

Il y a encore une place pour le marketing traditionnel des bars, en particulier dans l’industrie des bars. Chaque support doit absolument être testé et exploré en premier car il peut encore être coûteux et inefficace.

Si votre bar est très fréquenté, le simple processus de distribution de dépliants peut toujours très bien fonctionner. Voici une liste de quelques supports marketing traditionnels à tester :

  1. documents Dépliant
  2. Affiches publicitaire
  3. Obtenez vos dépliants devant les voyageurs à savoir dans les hôtels
  4. Utilisez une équipe de rue si votre bar est sur une route très fréquentée
  5. promoteurs de location et les payer pour chaque personne qu’ils obtiennent via une guestlist
  1. 6 Accédez aux journaux/magazines locaux
  1. Distribuez des supports promotionnels dans les universités
  2. Cadeaux + marchandises. Les gens aiment les choses gratuites, en particulier les étudiants. Faites en sorte que d’autres personnes fassent la promotion de votre bar en leur faisant porter votre logo.
  3. Signalétique, par exemple des tableaux noirs avec des réductions et des offres

Le marketing numérique

Même avec le début du bouche à oreille, le travail de vérification sociale et certaines publicités locales traditionnelles persuadant les clients d’y assister, vous devez encore jeter encore plus d’huile sur le feu. Ne cherchez pas plus loin que le marketing numérique.

Le marketing numérique est bon marché et la portée potentielle que vous pouvez obtenir est énorme

  1. Avoir un site Web moderne, minimaliste et compatible avec plusieurs appareils avec un formulaire de réservation. Besoin de plus d’infos à ce sujet ? Découvrez notre article qui va vous convaincre d’investir dans un bon site Internet.
  2. Compilez une liste de diffusion à l’aide d’un aimant principal sur votre site et envoyez des e-mails promotionnels.
  3. Offrez le WiFi gratuit s’ils donnent leur adresse e-mail (pour votre liste de diffusion également).
  4. Créez une page d’entreprise Facebook.
  5. Créez une page d’entreprise Instagram.
  6. Créez une page d’entreprise Twitter.
  7. Créez un compte Snapchat.
  8. Créez un compte Tik Tok.
  9. Devenez un expert en marketing par courriel. C’est puissant.
  10. Encouragez les tags sur les photos sur vos réseaux sociaux.
  11. Soyez sur tous les répertoires, par exemple Google Local
  12. Incitez les influenceurs et les célébrités à publier sur les réseaux sociaux.
  13. Communiquez en ligne.
  14. Restez au courant des avis comme TripAdvisor et Google.
  15. SEO – placez votre site Web en tête des listes de Google.
  16. Utilisez Google Adwords et placez une annonce en haut de Google.
  17. Utilisez la publicité Facebook et Instagram pour atteindre vos clients idéaux. Proposer des offres et des offres spéciales fonctionne mieux.
  18. Utilisez Snapchat et la publicité Snapchat (si vous souhaitez cibler les 18-24 ans).
  19. Programmes de fidélité. Incroyablement important pour les clients réguliers.

Organiser des événements

Revenons à ce que nous avons mentionné plus tôt concernant la création d’une bonne expérience de bar pour le bouche à oreille. Si votre bar est vide les jours calmes comme le lundi et le mardi, il peut être préférable de fermer votre bar au public et de ne l’ouvrir que pour des réceptions privées.

Louer votre bar pour des réceptions et des événements privés peut être extrêmement bénéfique pour votre marque.

Les lancements de produits, les cérémonies de remise de prix et les événements caritatifs sont toujours au rendez-vous avec les meilleurs événements auxquels assister, ce qui signifie que votre lieu sera lié à une soirée mémorable. Cette expérience positive portera ses fruits à l’avenir pour votre marque sous forme de bouche à oreille.

Les influenceurs et les célébrités sont souvent vus lors de tels événements et cela signifie de nombreuses opportunités de photos avec la marque de votre bar au premier plan.

Partenariats

Vous pouvez conclure des accords de partenariat avec différentes parties prenantes qui peuvent conduire à des affaires garanties.

Entreprises :

Les bars peuvent être chers, et beaucoup de gens n’aiment pas dépenser leur propre argent pour boire. C’est là que les partenariats d’entreprise peuvent être utiles.

Si vous pouvez faire venir ces personnes dans votre bar, sans qu’elles dépensent leur propre argent, alors c’est gagnant-gagnant, n’est-ce pas ?

Les gens adorent sortir pour le centime de leur patron ou de leur entreprise, donc en créant des partenariats avec des entreprises qui aiment sortir leurs employés ou leurs clients, vous pouvez obtenir un afflux d’affaires. C’est un gagnant-gagnant. Vous obtenez les clients, l’entreprise garde ses employés ou ses clients heureux et le client ou l’employé sort gratuitement. Vous pouvez vous associer à eux en leur offrant 10% de réduction sur leur facture par exemple.

Les universités :

Bien que les étudiants soient à court d’argent, boire est toujours la culture des universités. S’associer à une ou plusieurs universités et organiser une « soirée étudiante » spécifique peut générer des revenus même les nuits creuses.

Les étudiants ont des horaires différents des 9-5 habituels, donc les lundis et mardis peuvent bien fonctionner.

Vous pouvez trouver des « représentants universitaires » pour vendre des billets et faire passer le mot. Assurez-vous de proposer de bonnes affaires aux étudiants pour que ce ne soit pas trop cher.

Il existe de nombreuses stratégies de marketing de bar différentes. Mais en vous en tenant aux 3 piliers des buts et objectifs, de la budgétisation et des supports, vous pouvez mettre en œuvre une stratégie de marketing de bar réussie, simple à suivre et donc beaucoup plus susceptible de fonctionner.

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