Au départ, il y a souvent une bonne idée. C’est particulièrement vrai pour la création d’une entreprise. Parfois, c’est cette idée qui incite à créer une entreprise. Mais souvent, c’est l’inverse qui se produit. Le désir de créer une entreprise existe, mais il manque une idée précise du produit ou du service que l’entreprise en question doit proposer. Cet aspect est pourtant décisif pour le succès ou l’échec de votre création d’entreprise.
Vous êtes à la recherche d’une idée d’entreprise qui vous permettra de réaliser votre rêve de devenir « patron dans votre propre maison » ? Nous vous présentons ici quelques démarches possibles et vous donnons des conseils pour votre recherche. Disons-le d’emblée : il n’existe pas de recette miracle pour trouver une bonne idée d’entreprise. Mais il existe des possibilités d’augmenter vos chances de succès de manière ciblée. Les paragraphes suivants vous expliquent comment y parvenir.
Réflexions de base
La recherche d’une idée commerciale réussie repose elle aussi sur quelques présupposés fondamentaux ou sur une certaine position de départ. Votre intérêt et vos compétences sont décisifs. Le facteur passion est sous-estimé par certains lors de la création d’une entreprise. Il est pourtant essentiel, surtout dans les premiers temps, qui sont souvent difficiles.
Ce n’est que si ce que vous faites vous passionne vraiment que vous ferez preuve de suffisamment d’enthousiasme et de persévérance pour surmonter des périodes sans salaire.
D’un autre côté, il n’est pas très utile de créer une agence de publicité si vous n’avez aucune expérience ou connaissance en matière de marketing.
Commencez donc par vous demander :
- Que voulez-vous faire ?
- Quelles sont vos compétences ?
Vous ne devez pas nécessairement avoir étudié dans le domaine dans lequel vous souhaitez créer votre entreprise. Mais moins vous en savez, plus il vous sera difficile de créer votre entreprise avec succès.
Le système de franchise
Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir sa propre idée. Le modèle de franchise est très populaire en France. Vous reprenez un concept commercial existant et ouvrez votre propre filiale sur la base de ce concept. D’un point de vue juridique, vous êtes un entrepreneur indépendant. Toutefois, vous devez vous comporter conformément aux dispositions du contrat de franchise correspondant.
Le franchisage présente des avantages. Au lieu de devoir chercher votre propre idée commerciale, vous pouvez simplement reprendre une idée existante. Dans le meilleur des cas, vous bénéficiez de la force d’attraction d’une marque établie. Toutefois, en tant que franchisé, votre liberté d’entreprendre est fortement limitée. Vous devez également verser des redevances au franchiseur.
Copier des idées et faire mieux
Il existe également d’autres moyens de profiter des idées d’autrui, par exemple en copiant une idée commerciale réussie et en l’améliorant. Là encore, un avantage décisif réside dans le fait que vous ne devez pas être vous-même innovant. Pour cela, vous devez convaincre votre groupe cible d’acheter le produit ou le service chez vous et non chez l’original. Mais c’est souvent loin d’être facile, même si vous avez de bons arguments. Après tout, votre prédécesseur est déjà bien établi sur le marché.
Succession d’entreprise – marcher dans les pas des autres
Vous avez la possibilité de reprendre une entreprise existante, parce que son propriétaire souhaite ou doit la céder ? Cela peut être une excellente occasion de poursuivre une entreprise prospère et de profiter du travail de votre prédécesseur.
Pour cela, il faut que l’entreprise soit prospère à long terme et que vous connaissiez suffisamment bien le domaine concerné pour pouvoir la reprendre avec succès. En outre, une telle succession d’entreprise n’est généralement pas gratuite. Au contraire, selon la taille de l’entreprise, il n’est pas rare de devoir débourser des sommes à six chiffres.
Une idée personnelle – la méthode de résolution des problèmes
Reprendre des idées existantes n’est pas pour vous ? Alors, il faut faire preuve de créativité. Mais comment procéder ? Une méthode peut consister à chercher des solutions à des problèmes existants. Souvent, vous pouvez vous référer à votre propre expérience.
Mais attention : cette approche n’est efficace que si :
- le problème n’est pas seulement un problème pour vous, mais pour de nombreuses personnes.
- il n’existe pas d’autres solutions efficaces.
- le prix de la solution du problème est en rapport avec les avantages qui en découlent.
Inversement, cela signifie : Si vous proposez à votre groupe cible une solution à plusieurs milliers d’euros pour un problème qui ne se pose qu’une fois par an et qui n’est guère plus qu’un désagrément, vos chances de succès sont faibles, quelle que soit la sophistication de votre invention.
Si vous êtes encore à la recherche d’une bonne idée, vous pouvez vous rendre à cette adresse : theconnectedmag.fr pour lire des articles sur la création d’entreprise et le monde de l’entreprenariat.
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