Comment éviter les conflits en entreprise ?

Travailler au sein d’une société ou d’une entreprise, c’est y passer la majeure partie de la journée.

Avec des tonnes de travail à effectuer, les sourires, le stress et tant d’émotions qui se mélangent entre collègues qui n’ont pas forcément les mêmes idées que soi, le milieu professionnel peut parfois être un lieu où règnent les conflits.

Qu’est-ce que les conflits en entreprises et comment les éviter ? Déjà, nous essaierons de comprendre les différents types de conflits en entreprise et les étapes à mettre en place pour les éviter. Et nous vous donneront la technique n°1 à apprendre à vos salariés, à savoir la gestion de la colère !

Définition des conflits en entreprises

Généralement, le conflit se définit comme une divergence d’idées entre deux ou plusieurs personnes. Une divergence d’idées qui ne se règle pas à temps avec des échanges et qui prend de l’ampleur avec les émotions négatives.

Le conflit s’intensifie lorsqu’une ou plusieurs personnes augmentent son degré de susceptibilité, avec des égos mal placés et des rancœurs.

Pourtant, les conflits bien gérés peuvent être un moyen pour améliorer les échanges entre collègues au sein d’une entreprise. Les collaborateurs s’échangent et trouvent une ou des solutions à leurs problèmes.

Les différents types de conflits en entreprise

Le fait de comprendre les différents types de conflits qui peuvent se présenter en entreprise aide à l’éviter ou de trouver rapidement une solution et y remédier. La plupart de ces types de conflits sont surtout à base de besoin de valorisation ou de reconnaissance.

Parmi ces types de conflits en entreprise, figurent les conflits d’intérêts. Ce type de conflit se présente surtout entre deux collaborateurs qui veulent une même chose ou une même destination. Chacun d’eux veut atteindre son objectif et finit par nuire à l’autre pour y arriver.

Il existe également des conflits de relation. Ce type de conflits existe dans tout type de relation comme les relations professionnelles. Il résulte d’habitude de la divergence de façon de vivre. Vu que les deux ou plusieurs personnes n’ont pas eu la même éducation.

Les étapes pour éviter les conflits en entreprise

La communication reste un des meilleurs outils pour éviter un conflit au sein d’une entreprise. En tant que manager, la communication permanente avec toute l’équipe tout en laissant à tout le monde le droit à la parole, peut à 99 % éviter l’explosion d’une quelconque divergence d’opinions.

Le manager d’une équipe au sein d’une entreprise a le devoir de connaître au maximum son équipe. Connaître leurs caractères et leurs façons de vivre aide à éviter toute discorde. L’objectif étant de leur adresser la parole en fonction de leurs caractères.

Le manager d’une entreprise se doit également de valoriser tous ses collaborateurs. La majorité des conflits au sein d’une entreprise est le résultat du manque de valorisation. Féliciter chacun selon ses compétences est une source de motivation et apaise les tensions.

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La gestion de la colère

La colère est une des émotions qui met une personne totalement à l’envers. Simple et complexe, avec le stress que provoque le travail au sein d’une entreprise, la colère doit être gérée pour éviter les conflits.

Il n’est toujours pas évident de gérer sa colère en fonction des circonstances de la vie. Si parfois sortir toute sa colère peut gérer un bon nombre de discordes, il faut toujours rester prudent pour que la situation ne dégénère pas.

Dans son livre « Apprendre à gérer sa colère, en 3 étapes et se libérer de la culpabilité », Loïc Plisson donne ses conseils pour apaiser sa colère. Les 3 étapes sont les suivantes : comprendre la colère, ensuite accepter la colère et se calmer, puis revitaliser et déculpabiliser.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à appliquer les différents principes en formant efficacement vos équipes pour éviter les conflits à venir en entreprise !

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