Conseils pour acheter un appartement en 2022

Devenir propriétaire de son appartement est un beau projet que de plus en plus de personnes cherchent à mener à bien. Cependant, il peut être difficile de s’y retrouver dans la jungle de l’immobilier et faire le bon choix prend du temps.
Voici quelques conseils pour acheter un appartement en toute sérénité en 2022 tout en profitant des taux de crédit encore très bas.

Bien préparer son achat immobilier

Acheter un appartement, cela se prépare. Il faut que vous réfléchissiez avant tout aux points les plus importants que vous recherchez dans un bien immobilier : nombre de pièces, appartement neuf ou ancien, à rénover, en ville ou à la campagne… Il faut du temps pour réellement concrétiser son projet d’achat immobilier, mais sans cette phase de préparation et de hiérarchisation des envies, ce délai sera encore plus important.

Vous devez aussi savoir vous projeter dans votre bien immobilier. Sachez que pour acheter un appartement, il est le plus souvent nécessaire de contracter un crédit, ce qui peut vous endetter sur 10, 15 ou 20 ans, voire même 25 ans ! Ce n’est pas une décision qui se prend à la légère !

Vous devez aussi vous poser des questions d’ordre pratique : votre appartement est-il assez grand pour vous accueillir, vous et votre famille ? Prévoyez-vous d’avoir [d’autres] enfants ? Votre situation professionnelle peut-elle évoluer ? Pensez-vous voir votre épargne évoluer avec des possibilités de remboursement anticipé ?

Faire appel à des experts de l’immobilier

Pour bien acheter en 2022, il faut avoir une excellente idée du marché immobilier. Vous pouvez consulter les diverses études publiées par les fédérations spécialisées ou les notaires et les réseaux d’agence. Cependant, rien de tel qu’une enquête de terrain. Il vaut donc mieux demander des conseils à des professionnels qui sauront vous donner des informations sur les prix, les divers biens à la vente dans votre commune ou le quartier où vous voulez vous installer. Il est donc plus que judicieux de faire appel à une agence immobilière locale, qui saura mieux répondre à vos questions et vous orienter vers les biens qui pourraient vous intéresser.

Recherches et visites

Il faut faire preuve d’une certaine méthode lorsque vous débutez vos recherches immobilières. Il faut faire une liste des choses que vous voulez absolument : un appartement confortable, un quartier dynamique, des transports et commerces à proximité…

Essayez d’être précis dans vos recherches pour ne pas perdre de temps (et ne pas en faire perdre à votre agent immobilier).

Vous devez visiter tous les biens qui vous correspondent le plus. Cela va vous demander du temps, alors préparez-vous ! Si vous ne trouvez pas la perle rare tout de suite, cela peut tout de même vous aider à affiner vos critères.

Prenez votre temps pendant les visites. Pour vous imprégner de l’ambiance du quartier, vous pouvez aussi arriver en avance à vos rendez-vous. Vérifiez les transports à proximité, les commerces, les voisins aussi…

Une fois dans l’appartement, inspectez absolument tout ! Du sol au plafond et même les éventuels greniers ou caves !

Vérifiez le fonctionnement des équipements comme la chaudière ou l’électricité. Le vendeur doit pouvoir vous fournir les divers diagnostics immobiliers obligatoires.

S’il y a des travaux, faites-les chiffrer.

Offre d’achat et visite chez le notaire

Si vous avez trouvé l’appartement que vous voulez acheter, il est temps de faire une offre d’achat. Si l’offre est acceptée par le propriétaire, il s’engage donc à vous le vendre. Il faut veiller à faire une offre cohérente avec les prix du marché. La signature du compromis de vente ou de la promesse de vente vous engage aussi à acheter le bien (sans compter sur les conditions suspensives, comme l’obtention d’un éventuel crédit). Vous avez un délai de rétractation de 10 jours, dès le lendemain de la remise du compromis par la poste.

Soyez particulièrement méticuleux avec votre plan de financement immobilier. Vous pouvez commencer par vérifier les divers prêts aidés que vous pourriez obtenir (Prêt à Taux Zéro, épargne logement, etc.). Faites le tour des banques pour obtenir le meilleur taux, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence et à ne pas forcément privilégier votre banque actuelle. Il est possible d’engager un courtier immobilier qui saura vous trouver le meilleur financement.

Si vous n’avez pas de notaire de famille, c’est le notaire du vendeur qui se charge de la procédure. Vous pouvez demander à un autre notaire de gérer l’achat immobilier. Dans ce cas, les deux notaires seront présents.

Cet article pourrait également vous intéresser : Que devez-vous vérifier avant d’acheter un terrain constructible ?

Partager :
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Les derniers articles ajoutés
Restons en contact
Souscrivez à notre Newsletter

Pas de spam, uniquement les dernières actualités.

Contactez nous

Voici notre formulaire de contact. Indiquez nous toutes les informations que vous voulez nous communiquer et nous vous répondrons dans les meilleurs délais