Les 10 principales erreurs d’une embauche

L’embauche d’un nouvel employé est une chose que les experts retardent généralement le plus possible. Il est très important de trouver la personne idéale pour occuper le poste. Le processus d’embauche demande du temps et des efforts pour les entreprises. La tentation est grande d’inclure quelqu’un qui est disponible à ce moment-là et qui semble avoir les compétences pour le faire. Vous pouvez vous appuyer sur un bilan de compétence pour trouver la bonne personne ou passer par un cabinet spécialisé. Voici une liste d’autres erreurs d’embauche que les professionnels commettent souvent :

1. Pas de description des tâches

En écrivant en détail les tâches que l’employé devra accomplir, le responsable de l’embauche sera en mesure de voir clairement les certifications dont l’individu aura besoin pour accomplir cette tâche.

2. Embaucher quelqu’un qui n’a pas les compétences nécessaires

La description des tâches indique clairement quelles sont les compétences essentielles pour ce poste. Il est également important de tester le candidat pour s’assurer que ses compétences sont à jour. (Utilisez une évaluation des capacités de lecture d’épreuves, de classement ou de grammaire).

3. Embaucher quelqu’un sans lui faire passer une évaluation comportementale

L’évaluation vous aidera à voir si cette personne s’adaptera au bureau et complétera les compétences des autres personnes. Elle vous aidera également à interagir avec la personne de manière à ce qu’elle l’entende. Beaucoup de managers ont tendance à embaucher des personnes qui leur ressemblent alors qu’en fait, ils peuvent avoir besoin de quelqu’un qui peut faire certaines des choses importantes que le superviseur n’aime pas.

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4. Travailler avec quelqu’un dont la personnalité n’est pas adaptée au poste

Certains postes requièrent des personnes bavardes et amicales, d’autres des personnes qui aiment travailler seules. Certaines tâches nécessitent une personne orientée vers l’information tandis que d’autres ont besoin d’une personne qui voit la situation dans son ensemble. Comprendre le type de personnalité et le caractère qui convient le mieux à un poste particulier aidera le superviseur à trouver la bonne personne.

5. Travailler avec de bons amis et/ou des parents

Souvent, les individus travaillent avec des amis ou des parents par gentillesse ou pour rendre service à quelqu’un. Si la décision s’avère être mauvaise, la situation peut devenir très inconfortable. Il est généralement difficile d’offrir un retour d’information à des amis ou à des parents et ils n’apprécient pas d’être mis dans une position où ils doivent être reconnaissants pour la chance qu’ils ont eue, mais où ils vous en veulent pour la critique.

6. Ne pas parler avec le candidat

Pour savoir si vous pouvez vraiment faire affaire avec quelqu’un, vous devez lui parler directement, soit en personne, soit par téléphone.

7. Ne pas se préparer à l’entretien en élaborant une série de questions à poser à tous les candidats

En prenant le temps de préparer une série de questions d’approfondissement pour les candidats, vous pourrez déterminer quel candidat correspond le mieux à votre description de poste.

8. Ne pas afficher le poste, ne pas l’annoncer dans le journal et/ou ne pas faire appel à un recruteur pour que de nombreux candidats potentiels vous offrent une option

Certains sont tentés de travailler avec le premier candidat. Si vous faites de la publicité pour des prospects par de nombreuses méthodes et que vous faites également appel à un employeur, vous devriez avoir un éventail de prospects à interviewer et parmi lesquels choisir.

9. Ne pas évaluer les candidats pour parler à tout le monde

Une fois que vous avez un groupe de candidats potentiels, il est plus pratique d’organiser des entretiens de sélection pour éliminer ceux qui ne conviennent pas. Les entretiens de sélection se font souvent par téléphone, mais peuvent aussi se faire par e-mail.

10. Ne pas vérifier les recommandations et les antécédents

Il est tentant, une fois que vous avez choisi un prospect, de travailler avec lui sur-le-champ. Cela vaut la peine de faire l’effort de vérifier les références et les antécédents pour être sûr que ce prospect s’est présenté honnêtement.

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