Quelques idées de conception et d’aménagement de la cuisine

La cuisine est le siège central de la famille. La cuisine est souvent le lieu d’exposition de la maison, et pourtant elle doit bien fonctionner pour une grande variété de tâches. Une cuisine bien équipée et joliment habillée procurera à la fois un sentiment de bien-être et un lieu de prédilection dans la maison. Lorsque vous planifiez votre nouvelle cuisine, vous devez tenir compte à la fois de l’utilité et du facteur esthétique.

Idées de conception de cuisine, choisissez celle qui vous convient le mieux !

Lorsque vous réfléchissez à des idées pour la conception de votre cuisine, vous pouvez soit envisager une partie de la cuisine à la fois, soit choisir un thème complet. Un thème complet qui pourrait être quelques choses comme un design basé sur le Feng Shui qui incorpore tous ses principes. Le Feng Shui concerne l’art du placement et pourrait vous aider à arranger votre cuisine de manière à en renforcer la bonne énergie. Par exemple, selon le Feng shui, le dos du cuisinier ne doit jamais faire face à l’entrée de la cuisine et vous devez donc concevoir votre cuisine en conséquence.

Dans l’autre sens, vous pouvez choisir un style particulier pour le sol de la cuisine, les murs, les rangements, etc. Cela peut se faire de différentes manières, en fonction du montant que vous êtes prêt à dépenser, de la disposition de la cuisine et de vos goûts. Visitez defi-des-alternatives.fr pour avoir plus d’information sur l’aménagement intérieur en attendant voici quelques idées d’aménagement spécifiques pour votre cuisine :

Le sol de la cuisine

Le choix du sol est important car il donne le ton de toute la cuisine. La qualité de la texture du sol attire toujours l’œil et a un effet radical sur la façon dont on perçoit la pièce dans son ensemble. Pour les cuisines, les deux sols les plus élégants sont les carreaux / pierres et les sols stratifiés ou en bois dur. Les carreaux de céramique sont un produit haut de gamme pour une cuisine et représentent une amélioration impressionnante par rapport à tout autre sol. Le seul inconvénient est la sensation de froideur. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez également opter pour un système de chauffage au sol.

Comptoirs de cuisine

Lorsque vous choisissez votre plan de travail, sélectionnez une couleur et une texture qui s’accordent avec vos armoires, votre sol ou votre choix de peinture. N’ayez pas peur de combiner deux ou plusieurs matériaux de comptoir. Des couleurs et des textures complémentaires sur des surfaces adjacentes créent un intérêt visuel. Rappelez-vous également qu’il est payant de choisir un matériau qui résistera à des années d’utilisation sans nécessiter d’entretien extraordinaire et qui est facilement réparable en cas d’accident. Le granit et le marbre sont des options solides.

L’éclairage de la cuisine

Vous avez peut-être un grand luminaire au plafond, équipé de tubes fluorescents à faible consommation d’énergie qui fournissent un éclairage général abondant et bien diffusé. Cependant, vous risquez de travailler dans votre propre ombre au niveau de l’évier, de la cuisinière et des comptoirs. Ces zones de votre cuisine ont besoin d’un éclairage supplémentaire. L’emplacement de vos fenêtres est également une question délicate.

Cet article pourrait également vous intéresser : Comment choisir la puissance d’une ampoule led

Aménagement de la cuisine

La conception d’une cuisine est très subjective. Un agencement qui peut être parfait pour une personne peut être désastreux pour une autre. Cela est dû principalement au fait que les goûts, les habitudes de travail et les styles des gens sont très différents. L’aménagement de la cuisine doit donc être réalisé en fonction des besoins et des spécifications de l’utilisateur principal de l’espace, qui a des idées précises sur la façon dont il/elle aimerait que son espace de travail soit. Mais en dehors de ce point de vue subjectif, il existe certaines étapes que vous devez suivre lors de la conception du plan ou de l’aménagement de votre cuisine. Voici ces étapes

Étapes de la conception d’une cuisine

Suivez ces étapes simples pour que l’espace de votre cuisine soit utilisé à bon escient et qu’il ait l’apparence souhaitée.

  • 1. Mesurez votre cuisine de manière détaillée, la position des portes, des fenêtres, des points électriques, des évacuations et des éviers, etc.
  • 2. Délimitez les zones de la cuisine en trois : rangement, cuisine et nettoyage. Aménagez l’espace en tenant compte de ces trois aspects.
  • 3. Dressez la liste des appareils que vous êtes susceptible d’utiliser dans la cuisine et prévoyez un espace pour eux en fonction de leurs dimensions.

Gardez ces trois points à l’esprit et concevez ensuite votre cuisine dans un style qui correspond à vos goûts. Voici quelques-uns des agencements de cuisine stéréotypés qui sont utilisés.

Types d’agencements de cuisine

Voici les 4 types d’agencement de cuisine de base qui sont généralement suivis lors de la conception d’une cuisine.

  • 1. Disposition en couloir

Cette disposition est destinée à une cuisine étroite, où deux rangées se font face. Une pour le rangement et l’autre pour le nettoyage et la cuisine. Veillez à ce qu’il y ait un espace minimum de 1200 mm entre les deux rangées.

  • 2. Disposition en L

Il s’agit d’une disposition où les rangées sont en diagonale les unes par rapport aux autres, formant ainsi une forme en L. L’espace de travail de la cuisine se trouve ainsi dans la partie la plus étroite de la pièce. L’espace de travail de la cuisine est ainsi placé dans un coin, ce qui laisse beaucoup d’espace libre pour se déplacer.

  • 3. Disposition en U

C’est le meilleur choix pour les petites cuisines et c’est aussi très pratique.

  • 4. Disposition en îlot

Cette disposition, d’autre part, est destinée aux grandes cuisines. Dans ce cas, la table de cuisson est placée dans un autre meuble, tandis que la rangée en L est destinée à l’évier et au rangement.

Ce sont là les différentes façons de planifier l’agencement de votre cuisine, et d’y apporter des modifications en fonction de vos préférences.

Partager :
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Les derniers articles ajoutés
Restons en contact
Souscrivez à notre Newsletter

Pas de spam, uniquement les dernières actualités.

Contactez nous

Voici notre formulaire de contact. Indiquez nous toutes les informations que vous voulez nous communiquer et nous vous répondrons dans les meilleurs délais