Comment choisir la puissance d'une ampoule led

Comment choisir la puissance d’une ampoule led

Les ampoules LED sont un excellent moyen d’économiser sur les coûts énergétiques, et avec autant d’options de puissances différentes disponibles, il peut être difficile de décider quelle ampoule LED vous convient le mieux. Cet article vous aidera à choisir la bonne ampoule LED en expliquant les différentes puissances, ce qu’elles signifient et nous vous donnerons des conseils pour chaque pièce de la maison.

Que signifie la notion de puissance des ampoules LED ?

La puissance d’une ampoule LED correspond à la quantité d’énergie utilisée par l’ampoule. Elle est mesurée en watts, et il est important d’en tenir compte lors du choix d’une ampoule à LED. Les différentes puissances ont des implications différentes, il est donc important de comprendre la signification de chacune d’elles avant de faire un achat.

D’autres signes indiquent que la puissance de l’ampoule est importante :

  • la consommation de l’ampoule LED
  • l’intensité lumineuse ;
  • le rendement lumineux (Lumens) ;
  • le label énergie (de A à G)

Quelle puissance d’ampoule pour quel type d’espace ?

Les ampoules LED sont disponibles dans une gamme de puissances variée, et il peut être difficile de décider quelle ampoule convient à vos besoins. En général, plus la puissance de l’ampoule LED est faible, plus l’ampoule est petite. Ainsi, si vous avez besoin d’une ampoule pour un petit espace, comme un placard, vous voudrez choisir une ampoule LED de faible puissance. Si vous avez besoin d’une ampoule pour un grand espace, tel qu’un garage ou un atelier, vous voudrez choisir une ampoule LED de forte puissance.

Quelle puissance d’ampoule pour les pièces de votre maison ?

La puissance en watts des ampoules LED ne correspond pas directement aux watts utilisés par une ampoule à incandescence. De nombreux facteurs différents affectent la quantité d’énergie consommée par une ampoule, notamment la quantité d’électricité perdue lors de la conversion entre les centrales électriques et l’utilisateur final. Il est donc important de comparer le nombre de kWh (kilowattheures) par ampoule.

Pour le salon

Lorsque vous choisissez une ampoule pour le salon, il est important de tenir compte de la quantité de lumière nécessaire. Une ampoule LED à faible puissance est parfaite pour cet espace car elle fournira juste la bonne quantité de lumière sans consommer beaucoup d’énergie. Une ampoule LED de forte puissance n’est pas nécessaire, et pourrait même être trop lumineuse pour cette pièce. De manière générale, pour le salon, on privilégiera la multiplication de points lumineux. On va parler ici de spots, de lampadaire ou encore de petite lampes d’appoint. Ce sont toutes ces lumières qui vont donner de la chaleur et la gaieté à votre salon.

Si vous avez un coin salle à manger, alors il faudra une quantité de lumière plus importante au dessus de la table à manger. Pourquoi cela ? Simplement car il n’est pas agréable de ne pas bien voir les personnes qui sont en face de nous et ce que l’on mange.

La puissance d'ampoule pour la chambre

Pour la chambre

La puissance idéale pour une chambre à coucher est de 60 watts (l’équivalent pour la LED). En effet, une ampoule de 60 watts fournit la quantité parfaite de lumière pour la lecture et d’autres activités dans la chambre (comme par exemple se reposer), sans être trop brillante ou trop faible. Si vous cherchez une ampoule à LED pour la chambre à coucher, nous vous conseillons d’en choisir une d’une puissance de 60 watts ou moins. Vous pouvez également ajouter des petites lampes de chevet, pratiques au quotidien. Pour celles-ci, nous vous conseillons fortement de privilégier des ampoules de faible puissance. L’objectif ici de ces lampes est d’être une source lumineuse d’appoint. Avouez qu’il n’est pas super agréable d’avoir une lumière qui vous éboulis au réveil ou quand vous êtes dans le noir complet.

Comment choisir la puissance d'ampoule nécessaire pour la cuisine

Pour la cuisine

Lorsqu’il s’agit de choisir la puissance idéale d’une ampoule LED pour votre cuisine, il y a quelques éléments à garder à l’esprit. La première est que vous allez vouloir choisir une ampoule qui fournit la bonne quantité de lumière pour vos besoins. Si vous cuisinez fréquemment, vous avez remarqué qu’il est beaucoup plus agréable de cuisiner quand on voit parfaitement ce que l’on fait (et éviter de se blesser par exemple).

Autre point important, vous devez également tenir compte de la taille de votre cuisine. Une petite cuisine n’a peut-être pas besoin d’autant de lumière qu’une grande, et vous pouvez donc vous contenter d’une ampoule de plus faible puissance. Pour que votre cuisine soit véritablement agréable, nous vous conseillons de multiplier les points de lumières. N’hésitez pas à ajouter des bandes LED sous les meubles hauts (si vous en avez) ou des lumières qui s’allument automatiquement à l’intérieur de vos meubles, quand vous ouvrez vos placards. Ce sont de petits points de lumières, qui ne consommes pas beaucoup et qui rendrons l’utilisation de votre cuisine beaucoup plus facile.

Enfin, tenez compte du type de luminaires que vous avez dans votre cuisine. Certains appareils sont conçus pour fonctionner avec des puissances spécifiques, vous devrez donc choisir une ampoule qui correspond à la puissance de l’appareil.

La puissance pour la salle de bain

Pour la salle de bain

Lorsque vous choisissez la puissance de votre ampoule LED pour salle de bains, vous devez tenir compte de la quantité de lumière déjà présente dans la pièce. Bien souvent, les salles de bain sont dépourvue de fenêtre. Ainsi, il vous faudra compenser cette absence de lumière naturelle. Si vous n’avez qu’une petite salle de bains avec un ou deux luminaires, vous voudrez probablement une ampoule de plus forte puissance. Si votre salle de bains est grande et comporte plusieurs éclairages, vous voudrez peut-être des ampoules de plus faible puissance.

Outre la puissance des ampoules, il faudra s’assurer que les lampes choisies soit compatibles avec une utilisation dans une salle de bain. Observez les indices de protection (IP) pour avoir cette information.

La puissance d'ampoule pour le garage

Pour le garage

Lorsqu’il s’agit de choisir une ampoule LED pour le garage, il vous faudra choisir une ampoule avec une puissance élevée (entre 4000 et 8000 lumens). En effet, le garage est souvent un espace où vous avez besoin de beaucoup de lumière pour voir ce que vous faites. Une ampoule LED de forte puissance fournira beaucoup de lumière pour le garage et vous permettra également de réaliser des économies d’énergie en comparaison des autres sources lumineuse comme peuvent l’être les lampes néons (assez souvent utilisés pour les garages).

Conclusion

Les ampoules LED sont un excellent moyen d’économiser sur les coûts énergétiques, et avec autant d’options de puissances différentes disponibles, il peut être difficile de décider quelle ampoule LED vous convient le mieux. Cet article vous aidera à choisir la bonne ampoule LED en expliquant les différentes puissances et ce qu’elles signifient pour vous. Si tout cela vous semble intimidant ou si vous voulez de l’aide pour appliquer ces principes dans votre propre stratégie de marketing, faites-le nous savoir ! Notre équipe d’experts est prête à s’associer à vous pour créer un plan de référencement ou de marketing qui stimule les ventes en tenant compte de la façon dont les clients pensent. Lesquels de ces principes de neurosciences cognitives ont contribué à augmenter les ventes de produits ? Faites-nous en part dans les commentaires ci-dessous !

Partager :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Les derniers articles ajoutés
Restons en contact
Souscrivez à notre Newsletter

Pas de spam, uniquement les dernières actualités.

Contactez nous

Voici notre formulaire de contact. Indiquez nous toutes les informations que vous voulez nous communiquer et nous vous répondrons dans les meilleurs délais