Qui peut créer une entreprise ?

Qui peut créer une entreprise ?

Alors, vous voulez créer votre propre entreprise ? C’est très bien ! Mais qui peut vraiment le faire ? Il y a beaucoup d’idées fausses sur les personnes qui peuvent ou ne peuvent pas créer une entreprise. Dans cet article de blog, nous allons dissiper certaines confusions et vous donner une feuille de route pour créer votre propre entreprise. C’est parti !

Les conditions nécessaires pour devenir entrepreneur

Dans de rares cas ou situations professionnelles, le gouvernement français peut interdire la création d’une entreprise. Mais quels sont les critères à respecter ?

Être de nationalité française

La première condition, la plus importante, est de pouvoir justifier de la nationalité française. Une personne qui n’est pas ressortissante d’un pays doit disposer d’une autorisation administrative permettant une activité commerciale pour s’immatriculer en son nom propre, sauf dérogation spéciale. Les activités commerciales, industrielles ou artisanales font partie des choses que cette autorisation permet.

Avoir le droit de créer une entreprise

L’incompatibilité désigne toute combinaison de facteurs qui empêchent un projet de fonctionner comme prévu. Outre les fonctionnaires (uniquement à temps partiel ou à temps non complet) qui sont limités dans leurs perspectives entrepreneuriales, certaines vocations sont considérées comme incompatibles avec le métier de commerçant. Officiers ministériels, notaires, avocats, architectes…

L’âge pour entreprendre

Si l’on souhaite devenir le représentant légal d’une entreprise, cela n’est possible qu’à partir de l’âge de la majorité (18 ans), ou pour les mineurs émancipés avant 18 ans, uniquement s’ils remplissent certaines conditions et disposent d’une autorisation officielle.

Néanmoins, il convient de noter qu’il est possible de créer une entreprise sans en être le dirigeant.

Et si vous avez un casier judiciaire ?

Lors de l’établissement d’une entreprise, les autorités françaises examineront le casier judiciaire du candidat. Bien que le fait d’avoir un casier judiciaire puisse encore vous permettre d’être chef d’entreprise, vos perspectives seront restreintes. La restriction sera équivalente à la hauteur de la condamnation, et dans de rares cas, l’entrepreneuriat peut être complètement interdit par le tribunal.

Les différentes formalités

Les cotisations foncières des entreprises (CFE)

Le CFE (Centre des Formalités des Entreprises) de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) permet de lancer la création d’une entreprise. Il gère également les modifications apportées à celles-ci ainsi que la fermeture de l’entreprise. Pour ce faire, un dossier contenant des pièces justificatives est nécessaire. Ces documents,

Les autres formalités

  • Avoir un compte bancaire : L’entreprise devra disposer d’un compte bancaire pour recevoir les paiements des factures.
  • Etablissement de la sécurité sociale : En cas d’embauche de salariés, il est nécessaire de s’affilier au régime de sécurité sociale pour couvrir les charges sociales.
  • Impôt sur le revenu : Pour les sociétés commerciales, l’impôt sur le revenu doit être collecté dès le début de l’activité.

Conclusion :

Qui peut créer une entreprise ?

Comme vous venez de le lire, il n’est pas toujours facile de répondre à la question de savoir qui peut créer sa propre entreprise. À des fins professionnelles, il sera nécessaire de s’appuyer sur les conseils d’experts pour comprendre les options qui s’offrent à vous. Après avoir franchi cette première étape, la création de votre propre entreprise devrait vous sembler moins intimidante !

Partager :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
Les derniers articles ajoutés
Get The Latest Updates

Subscribe To Our Weekly Newsletter

No spam, notifications only about new products, updates.
Categories

Contactez nous

Voici notre formulaire de contact. Indiquez nous toutes les informations que vous voulez nous communiquer et nous vous répondrons dans les meilleurs délais