Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment éclairer un tableau – Quelle lampe choisir ?

Comment illuminer un tableau dans le salon, le couloir ou la chambre à coucher ? Un tableau bien éclairé gagne en attractivité, donne la possibilité de l’admirer dans toutes les conditions, quelle que soit l’heure de la journée. La lumière crée l’espace, concentre l’attention, peut souligner l’importance d’un objet donné, elle doit donc être très bien pensée. Quelles sont les meilleures lampes pour éclairer les tableaux ?

Que faut-il garder à l’esprit lors de l’éclairage d’un tableau ?

Le choix des lampes à tableau doit être planifié dès la phase de conception de l’installation électrique, surtout lorsque vous savez quelles décorations seront accrochées à vos murs. Lors du choix des lampes pour tableaux, il convient de prêter attention au cadre, à la vitre (pour une affiche par exemple), à l’emplacement du tableau à proximité de la fenêtre, etc.

Certains cadres peuvent « coopérer » avec l’éclairage, en réfléchissant la lumière, ce qui permet d’éclairer davantage la surface de l’image. Il s’agit notamment des montures dorées et argentées. Les photos, graphiques et aquarelles cachés derrière une vitre peuvent être plus compliqué, mais avec la sélection d’un verre approprié avec un revêtement anti-reflet, la lumière ne devrait pas interférer.

Il est bon d’assortir les lampes à tableau et les spots au style et au design de l’intérieur de votre maison. Heureusement, vous ne devriez pas avoir de problème à ce sujet, car dans les magasins, vous pourrez trouver des luminaires dans toutes les couleurs, tous les matériaux et tous les styles possibles. Les appliques murales en laiton éclairent parfaitement les peintures à l’huile, les reproductions baroques ou classiques. Les lampes en acier sont une excellente option pour les peintures et les gravures avant-gardistes, modernes et minimalistes.

Outre la lampe à tableau elle-même, la couleur de la lumière qu’elle émet est tout aussi importante. Pour l’éclairage des peintures (surtout les peintures à l’huile), le meilleur choix sera une couleur de lumière neutre, proche de la lumière du jour. Les spécialistes déconseillent l’utilisation de couleurs de lumière très froides ou très chaudes, car elles peuvent nuire à la réception de l’œuvre, à ses qualités esthétiques et visuelles.

L’intensité de la lumière pour éclairer les œuvres d’art est importante. Une peinture à l’huile nécessitera une source de lumière spécifique et plus forte, tandis que les esquisses, les gravures et les aquarelles seront parfaites sous une lumière diffuse subtile. Il est intéressant de noter que certains modèles contemporains de lampes pour tableaux sont équipés d’une option de gradation, qui permet de modérer non seulement la direction de la lumière, mais aussi son intensité.

Cet article pourrait également vous intéresser : Combien de lumen pour un salon?

Lampes pour tableaux, appliques murales, spots et projecteurs. Que choisir ?

Il existe plusieurs façons d’éclairer les peintures, qui peuvent être utilisées avec succès aussi bien dans un musée qu’à la maison. L’une des lampes les plus populaires pour les peintures est ce que l’on appelle la galerie de tableaux. Elle ressemble à une lampe murale.

Une lampe fine et allongée placée sur un bras, grâce à sa longue portée, peut facilement éclairer une grande partie d’un tableau. Son plus grand avantage est qu’il fournit un éclairage uniforme. Il est intéressant de noter que si vous n’avez pas prévu la présence de ce type de lampe lors de la planification de l’éclairage, vous pouvez décider d’installer des modèles à piles, qui ne sont pas inférieurs aux autres.

Les lampes murales sont disponibles en plusieurs variantes, mais les plus populaires sont les modèles complètement plats. Les appliques murales permettent d’éclairer non seulement les tableaux, les gravures et les photos, mais aussi les étagères et les escaliers. Elles fournissent une lumière assez forte et diffuse et coûtent de quelques dizaines d’euros, selon le style, le matériau et la finition.

Les spots, leur plus grand avantage est la possibilité de diriger la lumière dans différentes directions et sous différents angles. Ils sont parfaits pour éclairer une rangée de tableaux. Contrairement aux appliques murales, elles ne créent pas un ensemble visuel avec l’œuvre d’art, elles ne sont pas aussi efficaces et esthétiques, mais elles proposent un excellent éclairage. C’est pourquoi les galeries d’art et les musées utilisent souvent des spots et des projecteurs pour éclairer leurs expositions.

Les lampadaires sont un moyen assez populaire d’éclairer les tableaux, surtout les modèles avec un abat-jour mobile. Les lampadaires peuvent facilement être déplacés et adaptés à l’objet particulier que vous souhaitez exposer et éclairer. Il est bon que les lampadaires aient une lumière assez forte, entre 60 et 100W et entre 1500 et 3000 lumens.

Partager :
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Contactez nous

Voici notre formulaire de contact. Indiquez nous toutes les informations que vous voulez nous communiquer et nous vous répondrons dans les meilleurs délais